Faire des breaks au bureau, cela peut vous sembler évident, mais de nombreux salariés ne le voient pas de cet œil. En effet, beaucoup considèrent cela comme une perte de temps. Il y a aussi ceux qui sacrifient leur pause pour respecter les échéances imposées. Ceux qui ont peur du regard de leurs collaborateurs. Ceux tellement absorbés par leur travail qu’ils en oublient même leur pause dej. Et vous, dans quel profil vous reconnaissez-vous ? Quelle que soit votre réponse, un petit rappel sur les bienfaits des pauses au travail et comment les organiser est toujours bon à prendre.

3 bonnes raisons de prendre des pauses au travail

Vous doutez encore des bénéfices des breaks au bureau ? Accordez-nous quelques minutes pour vous prouver le contraire.

 

Améliorer votre productivité

Travailler 8 heures d’affilée avec une pause à midi, c’est réalisable, mais il vous sera bien difficile de rester productif tout au long de la journée. Autant utiliser ces moments où la concentration décroît pour prendre une véritable pause, vous détendre et repartir sur de bonnes bases, n’est-ce pas ? Ce break vous permettra de prendre du recul et d’aborder ce que vous étiez en train de faire, reposé et sous un nouvel angle.

Rien de tel pour vous le prouver qu’une petite mise en situation. Vous êtes en train de rédiger un mail délicat et n’arrivez pas à le formuler correctement. Le fond du message y est, mais la forme laisse à désirer. Prenez donc quelques minutes pour vous aérer l’esprit et échanger avec vos collègues autour d’un café. Vous verrez, à votre retour, vous terminerez votre e-mail en un temps record. Alors, la prochaine fois qu’une situation similaire se présente, faites le test !

 

Booster la cohésion d’équipe

Les salariés font partie des fondations sur lesquelles repose une entreprise. Il est important qu’ils aient des relations cordiales afin de fluidifier la communication interne. La pause en entreprise, c’est l’opportunité de discuter de sujets professionnels dans un cadre moins formel. N’est-ce pas là que naissent les idées les plus créatives ? N’est-ce pas là où, libéré de la pression, on ose exprimer un projet qui sort de l’ordinaire ? C’est aussi l’occasion de parler de choses plus personnelles et de faire connaissance avec ses collègues. Ces petites discussions entre collaborateurs se transforment petit à petit en véritables liens et améliorent la cohésion d’équipe.

 

Prendre soin de votre santé physique et mentale

Les pauses au travail permettent d’éviter certains problèmes de santé comme les troubles musculo-squelettiques.

Prêtez attention aux signaux que vous envoie votre corps. Baisse de la concentration, mauvaise prise de décision, stress, irritation, fatigue… Alerte ! Vous avez besoin d’une pause. C’est le moment de vous éloigner de votre poste de travail. Prenez, par exemple, la direction de nos frigos connectés et profitez-en pour faire le plein d’énergie en dégustant les repas et snacks disponibles à tout moment de la journée. Vous choisissez l’encas qui vous plaît sur l’écran (et il y a du choix), réglez et récupérez votre commande, c’est aussi simple que cela ! En prenant des pauses régulièrement, vous limiterez ainsi les risques de burn-out.

 > À lire aussi : 5 bonnes raisons de créer un espace détente en entreprise –Aménagement d’un restaurant d’entreprise : comment s’y prendre ? 8 astuces pour se concentrer en télétravail 

 

 

Envie de vivre une autre expérience de la restauration d’entreprise ? Petit-déjeuner, déjeuner, événements : découvrez NOS OFFRES pour vos repas du quotidien et pour vos grandes occasions.

 

Quelle doit être la fréquence des breaks au bureau ?

Selon la loi, les employés sont autorisés à prendre 20 minutes de pause consécutives pour 6 heures de travail effectif. En plus de la pause de midi, dont la durée est propre à chaque entreprise, il est recommandé de prendre des pauses régulières. Il vaut mieux prendre plusieurs courtes pauses qu’une longue et unique pause.

Pour les personnes travaillant sur un écran, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) conseille de fractionner les pauses de cette manière.
● 5 minutes chaque heure en cas de travail intensif ;
● 15 minutes toutes les deux heures en conditions classiques.
De plus, il est important d’alterner le travail devant l’ordinateur et sans ordinateur. Essayez d’étaler vos tâches administratives et vos réunions tout au long de la journée et ne pas les planifier à un seul et même moment.

 > À lire aussi : Pause déjeuner en entreprise : que dit la loi ?

 

Comment s’occuper pendant une pause au travail ?

Vous ne savez pas de quelle façon vous occuper pendant votre pause ? Vous considérez cela comme une perte de temps ? Laissez-nous vous donner quelques conseils.

 

Quitter votre poste de travail

Si vous travaillez sur l’ordinateur, il est évidemment conseillé de se détourner des écrans le temps de votre pause. Petite astuce supplémentaire : n’hésitez pas à regarder au loin toutes les 20 minutes. Cela vous permettra de lutter contre la fatigue visuelle. Profitez de votre pause pour bouger et vous dégourdir les jambes. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à la salle de pause en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, vous rendre aux toilettes situées à l’autre bout de votre étage. Si votre entreprise possède un jardin, soyez le premier à rentabiliser ce petit coin de verdure !

Mais, pour nous, la meilleure des pauses est celle accompagnée d’un bon café ! C’est pourquoi Popote met à disposition des collaborateurs des machines à café accessibles 24 h/24.

 

Faire des choses en lien avec vos activités laborales

Vous pouvez, par exemple, profiter de vos pauses pour échanger avec un collègue sur un projet que vous avez en commun, rédiger une to-do-list pour organiser votre semaine ou relancer le service RH par rapport au mail que vous leur avez envoyé. Selon une étude américaine , les microcoupures seraient plus efficaces lorsque l’on ne s’éloigne pas trop de ses activités professionnelles. Vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps et vous permettrez à votre cerveau de décompresser et de se concentrer sur autre chose l’espace de quelques minutes.

À lire aussi : 6 idées pour aménager un espace détente en entreprise